Retour

Culture Humaniste Approche Sensible

Le concept

La culture humaniste est regardée comme une clé indispensable de l’éducation à la tolérance, à la laïcité, à la solidarité et à la citoyenneté.

La construction d’une culture humaniste peut donner un certain vertige. Par quoi commencer ? Par quels chemins conduire les élèves ? Qu’est-il possible de faire et à quel âge ?

C’est ce défi que nous essayons de relever en fournissant aux enseignants de cycle 3 une démarche qui s’appuie sur la fréquentation régulière d’objets culturels empruntés à différents domaines ;

S’intéresser à la musique médiévale, aux représentations de la femme pendant la Préhistoire, aux succès de l’industrialisation ou aux soldats de 1914 – pour ne citer que quelques-unes des propositions – n’est pas saugrenu, même avec des enfants jeunes, souvent intéressés, et dont l’œil neuf distingue parfois ce que leurs aînés ne voient plus.

Pour chaque activité, nous proposons un thème en lien avec les programmes, un objet culturel, des objectifs, des compétences, un lexique, un déroulement de séquence en plusieurs étapes, des consignes, des critères d’évaluation, des prolongements, des articulations possibles avec les autres activités du thème, des liens vers des ressources sur le web.

En guidant la démarche et la réflexion, nul doute que « regarder, écouter, comprendre et participer » remplaceront à terme « voir, entendre, attendre et subir ». C’est l’objectif normal de toute acquisition de culture et cette substitution de verbes, loin d’être anodine, devrait servir de clef à toute ambition éducative de l’école, de la maternelle à l’université.